jeudi 20 juin 2019

Détail de l'activité

Gym enfants

L’Étendard propose une gymnastique loisir pour les enfants jusqu'à 17 ans. Elle est divisée en plusieurs sections pour tenir compte des grandes périodes de développement que sont la toute petite enfance (18 mois-3 ans), la petite enfance (3-6 ans), l’enfance (7-11 ans) et l'adolescence (11-17 ans).

Moniteurs : Corinne PETIT et Laurent PERRA

Gymnastique toute petite enfance ("bébés" jusqu'à 3 ans)

L'activité pour cet âge se résume au mot "découverte". Un nouveau circuit de plusieurs ateliers est mis en place chaque semaine. Il faut ramper, se mettre à quatre pattes, rouler, grimper... sur du matériel spécifique en mousse. Il y a des moments pour des jeux de cerceaux, ballons, mais aussi pour rester tranquille avec son doudou si l'enfant le souhaite.

Un adulte accompagnant par enfant est nécessaire au bon déroulement des cours. C'est du coup l'occasion pour les parents de passer un très bon moment avec son enfant !

Le créneau horaire est le lundi matin de 9h à 9h45.

 

Gymnastique petite enfance (mixte 3-5 ans)

Est visé ici l’éveil corporel du jeune enfant, en restant axé sur le jeu et le plaisir. Nous y multiplions les situations grâce à un matériel pédagogique très adapté. Cette activité développe toutes les capacités de l’enfant, tant psychologiques, corporelles qu’affectives.

Les enfants apprennent les bases d'une activité sportive en effectuant un échauffement et prennent petit à petit de l'autonomie sur ce sujet.

Les cours durent 1 heure et ont lieu le jeudi en fin d'après-midi ou le mercredi en fin de matinée, selon l'âge de l'enfant.

Quelques "grand(e)s" des cours supérieurs viennent assister les monitrices pendant le cours. C'est également l'opportunité pour eux(elles) d'apprendre autre chose en passant de l'autre côté de la barrière.

Nouveau : Gym 3-5 ans mercredi de 11h à 12h.

Gymnastique enfants (6-11 ans) et adolescents (11-17 ans)

Si le plaisir de faire du sport reste l'axe prépondérant, cette tranche d’âge doit aussi consolider les bonnes pratiques mises en place plus jeune : importance du travail d’échauffement, des activités cardio-pulmonaire et du travail technique aux agrès : barres (parallèles, asymétriques et fixe), sol, poutre et saut. Pour finir, quelques étirements et exercices de souplesse.

Les cours durent 1 heure 30 et ont lieu le mardi, le mercredi en début d'après-midi ou le vendredi.

Nouveau : Gym filles 6-8 ans mercredi de 14h à 15h30.