vendredi 29 mai 2020

Détail de l'activité

Sophrologie à la maison - 3 mai 2020

Bonjour,

Aujourd'hui dimanche 3 mai 2020, je suis heureuse de vous adresser une septième séance de Sophrologie. A écouter, aussi souvent que vous le voulez. Séance_5

Apprenons à ÉCOUTER. L’écoute active est tout simplement une façon pratique de faire pour les autres ce que nous voulons qu’ils fassent pour nous. Pour apprendre à mieux écouter, il suffit de réfléchir à comment nous voulons que les autres nous écoutent.

Bien que ces techniques soient plutôt intuitives, il faut tout de même les pratiquer pour les améliorer. Voici donc quelques conseils pour mieux écouter les autres :

1. Regardez bien en face la personne qui parle. Démontrez votre intérêt en vous penchant légèrement vers elle ou en vous asseyant bien droit.

2. Regardez la personne dans les yeux, mais seulement aussi longtemps que vous vous sentez à l’aise de le faire.

3. Évitez les sources de distraction. Éteignez la télé. Mettez de côté votre livre ou votre magazine, votre téléphone ou votre ordinateur, et demandez à votre locuteur de faire de même.

4. Offrez des commentaires propices qui les encouragent à continuer à parler. (« Ah oui? », « Vraiment? », « Que s’est-il passé ensuite? », etc.)

5. Concentrez-vous sur les paroles du locuteur. Évitez de penser à ce que vous pouvez dire. Cherchez plutôt à encourager la personne à dire tout ce qu’elle a à dire avant de parler à votre tour.

6. Ne laissez pas vos pensées vous distraire. Lorsque vous constatez que vous n’écoutez plus, fixez de nouveau votre attention sur les paroles du locuteur.

7. Gardez l’esprit ouvert. Attendez que le locuteur ait dit tout ce qu’il avait à dire avant de partager votre vision des choses. Ne cherchez pas à lire dans les pensées de l’autre. Cherchez plutôt à mieux comprendre ce qu’il dit.

8. N’offrez pas de conseils à moins que le locuteur vous le demande de les offrir. Souvent, tout ce qu’il lui faut, c’est une écoute attentive et compatissante.

9. Même lorsque le locuteur se plaint de vous, attendez qu’il ait fini de parler avant de chercher à clarifier les choses. Ainsi, le locuteur saura que vous écoutez vraiment et cherchez à le comprendre. Il ne sentira pas le besoin de se répéter, et vous comprendrez toutes les raisons de sa plainte avant d’y répondre. Selon les études en communication, nous pouvons écouter quatre fois plus rapidement que nous pouvons parler, et donc, nous pouvons évaluer les pensées du locuteur en les entendant… tout en continuant d’écouter.

10. Participez pleinement à la discussion. Posez des questions de clarification, mais seulement une fois que le locuteur a terminé de parler. Évitez de l’interrompre. Après avoir posé vos questions, cherchez à reformuler ses réponses pour vous assurer que vous avez bien compris ses propos. Vous pourriez commencer ainsi : « Alors, si je comprends bien, tu dis que… »

11. Travailler à améliorer votre écoute active, c’est aussi apprendre à gérer les pauses et les silences. N’ayez pas peur du silence. Laissez au locuteur tout le temps qu’il lui faut pour réfléchir à ce qu’il veut dire. Utilisez ces moments de silence pour réfléchir à ce qu’il a dit dans l’espoir de mieux comprendre son point de vue, ainsi que le vôtre.

 

Exercice "dynamique" :

Je vous invite à faire la respiration à 3 étages, en pleine conscience, position debout si possible, les yeux fermés, en étant très attentifs à tout ce qui se passe à l'intérieur de votre corps : 

  • abdominale, en mettant une main sur le ventre et l'autre main dans le dos
  • thoracique basse, en mettant vos mains sur les côtes
  • thoracique haute, en croisant vos mains sur les épaules et en montant les coudes.

Vous pouvez faire le pantin, en commençant doucement, en bougeant tout votre corps, chaque articulation, en vous étirant, en accélérant, en fonction de ce que votre corps peut faire, écoutez-le !

 

N'oubliez pas de bouger toutes vos cellules aussi souvent que possible. Restez actif, sautez, souriez, riez, chantez, autant que possible !  Si ce n'est pas possible imaginez tout cela en visualisation.

Je reste à votre disposition. 

Recevez tout mon AMOUR. Je vous envoie plein de lumière et d'énergie positive.

Je vous embrasse très affectueusement.

Anne Marie

Pour les personnes qui sont intéressées : Comment développer l'amour de soi


Sophrologie à la maison - 20 avril 2020

Bonjour,

Aujourd'hui dimanche 19 avril 2020, je suis heureuse de vous adresser une cinquième séance de Sophrologie et j'espère que cela peut vous aider. Séance_4

Vous allez pouvoir l'écouter, aussi souvent que vous le voulez.

Tout d'abord, apprenons à ACCEPTER, tout ce qui se passe en nous, mais aussi, tout ce qui se passe autour de nous. En passant par la phase d'ACCEPTATION,

nous trouvons la clé du BONHEUR. Nous apprenons à lâcher prise, à pardonner, à écouter, à changer ! Voilà un magnifique programme. Commençons et 

soyons étonné des changements de notre propre transformation. Ainsi nous modifions notre vision du monde et la vision de notre propre existence.

C'est le moment propice pour s'intérioriser et pouvoir répondre à la question : QUI SUIS-JE ?

Prenons l'attitude d'un bouchon sur l'eau. 

Je vous invite à faire un "excercice dynamique": la marche méditative : les yeux mi-clos, commencez le plus lentement possible à faire un petit pas, puis un

second, en étant en pleine conscience, en prenant conscience de tout ce qui se passe dans votre corps et tout autour de vous, de chaque articulation, 

de votre respiration, votre dos bien droit, thorax ouvert ainsi que votre coeur grand ouvert également, tout en souriant, écoutez les bruits, sentez les odeurs,

ce qui se passe sur votre peau... En ayant l'attitude d'un ETRE EXTRAORDINAIRE, que vous êtes, ne l'oubliez jamais.

Puis vous pouvez faire le pantin, en commençant doucement, en bougeant tout votre corps, chaque articulation, en vous tortillant, en vous étirant et en

accélérant petit à petit, en fonction de ce que votre corps peut faire, écoutez-le !

Vous pouvez crier, en les laissant partir les cris de votre ventre, puis si vous le voulez, vous pouvez rire à gorge déployée.

Il est indispensable de bouger toutes nos cellules aussi souvent que possible. Restez actif, souriez, riez, chantez, autant que possible !  Si ce n'est pas possible

imaginez tout cela en vous visualisant le faire.

Je reste à votre disposition. 

Recevez tout mon AMOUR. Je vous envoie plein de lumière et d'énergie positive.

Je vous embrasse très affectueusement.

Anne Marie

Voici un lien qui peut vous intéresser : Le manuel d'Alfred


Sophrologie à la maison

Dans le cas d'une pratique d'activité à votre domicile, nous vous rappelons quelques consignes pour votre sécurité :

- dégagez vous un espace suffisant afin de ne pas vous blesser en heurtant un objet ou un meuble

- ne négligez pas les exercices d'échauffement, adaptez votre tenue, hydratez vous

- ne surestimez pas vos possibilités, surtout après ce temps d'inactivité

- soyez vigilant dans vos mouvements car votre animateur n'est pas là pour corriger votre position

- vous pratiquez sous votre propre responsabilité et ni l'ESM ni votre animateur ne pourraient être tenu responsable en cas de blessure.

Votre animatrice, Anne-Marie, vous propose 3 séances en suivant les liens :

Séance_1

Séance_2

Séance_3


Sophrologie

Voici ce que peut nous apporter la pratique de la

      SOPHROLOGIE-RELAXATION

                                                     et de la Centration Corporelle :

  • apprendre à se détendre, à se libérer des tensions,
  • trouver bien être et sérénité,
  • développer confiance en soi,
  • retrouver calme et paix intérieurs
  • Développer les connaissances de soi
  • repérer les sources du stress et apprendre à les gérer,
  • entrer en contact avec ses émotions et apprendre à les gérer,
  • améliorer les relations avec soi et les autres,
  • retrouver des repères,
  • développer la concentration,
  • retrouver équilibre, harmonie,
  • découvrir, canaliser, gérer, l’énergie personnelle et professionnelle,
  • retrouver son corps,
  • apprendre à écouter, à être attentif aux autres,
  • améliorer le sens de la communication...

Tout ceci par un accompagnement et différentes techniques

  • la respiration
  • la centration corporelle
  • la sophrologie
  • la visualisation

La Sophrologie-relaxation convient à toute personne qui veut apporter un changement à sa façon d’être, afin d’obtenir bien-être et épanouissement.

Il n’existe aucune contre-indication, sinon nos propres limitations corporelles avec lesquelles nous nous adaptons.

Les cours, d'une durée de 1h15, ont lieu le jeudi soir :

  • 18h30-19h45
  • 20h-21h15

Renseignements : Dominique Gromolard 06 30 99 01 49